Thursday, September 04, 2008

SAINT SILOUANE DU MONT ATHOS





































Saint Silouane du Mont Athos était un moine d'origine russe qui vint vivre au monastère russe de Saint Panteleimon au Mont Athos en Grèce vers le début du siècle dernier.

Le sixième mois après son entrée au monastère, le Seigneur lui accorda la grâce de l'éveil, c.à.d, la grâce de l'Esprit saint et l'éveil à la vie spirituelle authentique.

Il vécut quarante ans sur la Sainte montagne et fit l'expérience de la venue et de la perte de la grâce sanctifiante pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le Seigneur lui montra le moyen d'acquérir l'humilité par cette phrase :"Garde ton esprit en enfer et ne désespère pas".

Saint Silouane rédigea ses mémoires sur un cahier qui fut ultérieurement publié dans les éditions (Présence) par les soins du feu Archimandrite Sophrone, Abbé du monastère de Saint Jean -Baptiste en Grande Bretagne.

Le Saint exprime son expérience spirituelle dans ce livre au travers différents thèmes : Le repentir, l'amour de Dieu, la grâce de l'Esprit-Saint, l'humilité, l'amour des ennemis, les pleurs d'Adam...

Saint Silouane est décédé en 1936 et fut canonisé par le Patriarcat oeucuménique de Constantinople à la fin des années quatre vingt, du siècle dernier.

Le saint raconte comment un soir pendant les vêpres, le Seigneur s'est révélé à lui dans Son icône, dans une lumière ineffable qui le remplit de bonheur, de joie et d'amour .

Que ses prières nous accompagnent toujours et que sa bénédiction soit sur nous tous. Amen.

N.B:J'ai écrit deux icônes du Saint en me basant sur les trois photos qu'on a de lui.








0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home