Friday, June 06, 2008

GLORIFICATION DE LA MERE DE DIEU

Cette icône a les dimensions suivantes 18 x 22cm.

Cette icône représente la Mère de Dieu en position d'Orante, intercédant pour l'humanité devant Son fils et Son Dieu et à ses côtés les deux archanges Michel et Gabriel.

Au huitième siècle, on adressait la louange suivante à la Mère de Dieu : "Plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, Toi qui sans corruption as enfanté Dieu le Verbe, Toi véritablement la Mère de Dieu nous te magnifions".
Or, un jour qu'un moine allait commencer par adresser cette louange à la Mère de Dieu, il se trouva à son côté un autre moine qui l'arrêta et lui dit : Dorénavant il conviendrait de s'adresser ainsi à la Mère de Dieu : "Il est digne en vérité de te proclamer bienheureuse Mère de Dieu, bienheureuse et toute irréprochable et Mère de notre Dieu " et tu continues par la prière "plus vénérable que les chérubins et incomparablement...etc". Le moine trouva cette prière très agréable sortant avec grâce de la bouche de cet autre moine. Quand l'office se termina, il oublia ce que l'autre moine lui avait enseigné de dire et se tournant vers lui, il ne le trouva point. Tout étonné et tout triste il chercha cet illustre personnage en vain, quand tout à coup, il trouva sur la pierre devant lui la prière gravée par le doigt de ce moine qui n'était autre que l'Archange Gabriel.

Cette prière est récitée tous les jours à chaque office dans l'Eglise orthodoxe et on peut dire qu'elle est la principale prière adressée à la Mère de Dieu et elle trouve sa place de suite après la consécration des saint Dons pendant la Divine Liturgie.





C'est la même icône mais photographiée avec un flash.

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home