Saturday, June 14, 2008

SAINTE REINE ET MARTYRE ALEXANDRA

Taille de l'icône 23 x 17 cm
Sainte Alexandra, selon les anciens synaxaires, était l'épouse de l'empereur Dioclétien, l'empereur qui a déclenché la Grande Persécution contre les chrétiens et qui a duré une trentaine d'années, de la fin du roisième siècle jusqu'à la victoire du saint Empereur Constantion le Grand en 313 contre Lycinius l'empereur de l'orient.
La Tradition la situe au même moment que le martyre de Saint Georges, donc vers le début du quatrième siècle.
Ayant assisté au martyre de saint Georges et voyant l'assistance divine qui le soutenait durant les horribles tortures qu'il subissait, la grâce divine toucha son coeur, et, courant dans l'amphitéâtre devant tout le monde, invoqua le Dieu de Georges pour venir à son aide aussi. Devant cette audace toute divine, l'empereur ordonna qu'on la garde sous surveillance en attendant d'en finir avec le saint martyr. Quand ce dernier eut été décapité, l'empereur envoya la chercher, mais on la trouva morte; Le Christ ayant considéré son témoignage suffisant pour lui accorder le Royaume éternel.
Sainte Alexandra est fêtée en même temps que Saint Georges et presque toutes les femmes qui s'appellent de son nom, l'invoquent comme leur propre protectrice.
Que par ses prières nous obtenions nous aussi les récompenses célestes.

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home