Tuesday, April 26, 2011

SAINTE GENEVIEVE





Taille de l'icône :
25 cm x 25 cm

"Tes larmes abondantes ont arrosé et fécondé le désert des coeurs stériles. Tes prières et tes soupirs ont produits des fruits au centuple.
Prie pour ta ville, ô Sainte Genevieve et pour ceux qui vénèrent avec amour ta sainte mémoire." (Tropaire de la sainte)


Détails de l'icône :
Il a été rapporté dans la vie de la bienheureuse, qu'un jour que saint Germain était en passage à Nanterre, il trouva parmi la foule une petite fille de trois ans avec ses parents. Initié par Dieu, il prit la fille dans ses bras et déclara : "Cette fille sera la protectrice de Paris jusqu'à la deuxième venue du Christ".
C'est pourquoi on a représenté la sainte à l'intérieur des murailles de Paris (en ce temps, la ville s'appelait Lutece), on a peint la Seine ainsi qu'une Eglise dans l'enceinte de la ville. On remarquera à droite la Mère de Dieu, se tenant au-dessus de la Seine et portant le Christ qui confie la protection de la ville à Sainte Geneviève.
La sainte, porte un schème en dessous de ses vêtements, signifiant par là qu'elle était devenue moniale et ensuite supérieure d'un couvent qui abritait un bon nombre de soeurs. Elle tient dans sa main droite un cierge; C'est dans le récit de sa vie que l'on trouve l'explication, en effet, lorsqu'elle rentrait à Paris après avoir été dans ses alentours pour aider les populations dans leurs détresses, leurs maladies et leurs besoins, la nuit, portant son cierge, le diable soufflait dessus et l'éteignait et immédiatement un ange venait et le rallumait à nouveau.
Que par ses prières le Seigneur nous fasse miséricorde. Amen.

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home