Sunday, December 19, 2010

SAINT APÔTRE THOMAS


Dimensions de l'icône : 25 x 19 cm
Saint Apôtre Thomas était l'un des douze que le Seigneur a choisis pour qu'il soit son messager après son ascension aux cieux et son siège à la droite du Père.
Après la Pentecôte, quand les Apôtres se sont réunis pour se partager les directions de leur mission apostolique, Thomas obtint la terre des indes pour y aller et proclamer le salut aux nations gisant dans les ténèbres de l'idôlaterie. Il fut donc aux indes et convertit par la puissance du Saint Esprit le Roi de ces régions et à sa suite tout le peuple; Il fut assassiné par une lance et ainsi partagea avec son Maître le lot de la souffrance et de la mort et partit recevoir de ses propres mains la couronne de la justice et la vie éternelle.
Ses reliques furent ramenées en Grèce et sont vénérées actuellement au monastère de Saint Jean le Théologien sur l'île de Patmos.
Il est toujours peint imberbe; sur cette icône il porte l'Eglise de l'Inde qu'il a convertit par sa prédication.
Dans l'Evangile, il est appelé Dydime ou le Jumeau et on dit qu'il avait l'index et le majeur de la main droite collés de naissance et c'est avec ces deux doigts qu'il toucha les plaies du Sauveur après la résurrection en confessant haut et fort la double nature du Seigneur ressuscité : "Tu es mon Seigneur et mon Dieu".
Par ses saintes prières, Seigneur Jésus Christ aie pitié de nous.

0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home