Wednesday, October 31, 2007

SAINT CLAUDE ARCHEVEQUE DE BESANCON





Saint Claude était un moine d'une grande piété qui viviait dans un monastère en Alsace. Il fut promu Archevêque de la ville de Besançon au neuvième siècle. Il déploya une activité sans précédent dans les actes de charité envers les nécessiteux et les malades et fut connu pour sa grande compassion. après maintes calomnies et prersécutions qu'il endura avec une grande patience et espoir dans la Providence divine, il parti rejoindre son Seigneur qu'il a aimé et obéi toute sa vie durant. Son corps est resté incorrompu après sa mort et il fut glorifié par plusieurs miracles.

Sunday, October 28, 2007

ICÔNE DE FAMILLE


Cette icône qui relève des icônes de familles, consiste à peindre une grande fête de l'Eglise et de placer les saints protecteurs de tous les membres de la famille autour de de celle de la fête.
L'icône en question contient la fête de la Dormition de la Mère de Dieu puisque (la Mère de famille s'appelle Marie); En bas au milieu est représenté saint andré l'Apôtre (c'est le prénom du Père), de part et d'autre saints Michel et Guillaume pour les deux autres enfants.
Cette icône accompagne la famille en question de génération en génération et elle protège le foyer et tous ceux qui habitent dans la maison selon la force de leur foi et de leur amour pour Dieu.

Friday, October 19, 2007

DEESIS




Cette icône qui a été composée sur le modèle Déesis, exprime l'attitude que la Mère de Dieu et les saints(ici en l'occurence saint Nectaire d'Egine) ont en intercédant devant le trône sublime de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il est très important d'invoquer les saints qui ont la grâce devant les yeux du Tout-Puissant, comme Moïse l'avait et qui sauva le peuple d'Israël dans son long périple à travers le désert, plusieurs fois en intercédant pour le peuple qui n'obéissait pas à la volonté divine. Les amis du Christ ont une grande faveur et ils peuvent nous obtenir des bénédictions que nos péchés nous empéchaient d'avoir.

Monday, October 08, 2007

ICONE DE LA MERE DE DIEU DE VLADIMIR

ICONE DE LA TRINITE








Cette icône de la Trinité dont l'ancêtre était celle de l'hospitalité d'Abraham, a été peinte par Saint André Roublev au 14ème siècle. C'est une icône symbolique qui désigne trois anges assis autour d'une table. Ces anges représentent les trois personnes divines, le Père à gauche, le Fils au milieu et l'Esprit-Saint à droite. Elle se trouve actuellement à la Galerie Tretiakov à Moscou et est visitée par des milliers de pélerins qui en sa présence reçoivent une grâce qui leur fait couler des larmes d'amour pour Dieu.

ICONE DE LA RESURRECTION